Biographie

Aminata Cissé est née à Rouen en 1968

Peintre autodidacte, elle manifeste depuis son plus jeune âge un intérêt marqué pour les arts visuels et consacre la plupart de ses loisirs d’enfance à la création artistique.

Elle s’installe à Paris à la fin des années 80. Le hasard d’une rencontre avec un jeune chef d’entreprise qui lui propose de réaliser son logo la dirige vers le métier de graphiste.

Recommandée par celui-ci, elle intègre ensuite la société ARTIS ingénierie (département P.A.O) afin d’y suivre une formation et intégrer l’équipe chargée du marketing et de la communication. Elle se démarque rapidement en mêlant ses créations peintures, photos et sculpturales aux travaux informatiques.

Sa rencontre avec le minervois, où elle vit actuellement, lui fait peu à peu délaisser Photoshop pour se consacrer entièrement à sa vraie passion, la peinture et la création sculpturale de bois flottés. En parallèle elle intervient en tant qu’animatrice dans divers ateliers d’art thérapie.

Mina Cisse animant un atelier d'initiation à la sculpture de bois flottés

Aminata Cissé est une artiste confirmée dans plusieurs techniques. Sa peinture instinctuelle, parfois brutale et sans fioritures, nous donne une vision contrastée de ce monde à la fois dense et dur fait de tristesse et de poésie où la joie n’est jamais très loin et où l’espoir subsiste.

Ma vision de l'art

Depuis mon enfance, je prends plaisir à dessiner ou peindre des visages imaginaires aux expressions bien réelles. J'ai toujours eu tendance, en observant le regard des gens, à imaginer leurs rêves, espoirs, inquiétudes et peines. En d'autres termes, à me mettre à leur place.

Mon pinceau, tour à tour scalpel, bistouri me permet de fouiller l'âme de ceux que je pose sur la toile ou tout autre support. L'homme s'invente des crises, des insolubles, des vérités. Il ne craint que lui-même.

Que me présentez-vous la mon ami ? Un visage d'ange, un visage triste et pâle, un invisible, un mort. Je vais vour arranger tout cela, ce n'est pas de la chirurgie esthétique mais juste l'homme ou la femme esthétique, avec sa dimension éthique.

Dans ma peinture instinctive et parfois brutale, j'essaie de capter l'espoir qui subsiste dans ces êtres de moins en moins humains et qui malgré tout continuent à attendre la promesse d'un beau lever de soleil.